Chicago Le blé et le maïs reculent, le soja poursuit sa hausse
Le cours du blé a baissé nettement mardi à Chicago, les vendeurs américains ne parvenant pas à profiter de la baisse du dollar et du renchérissement du blé russe. Le maïs a également reculé tandis que le soja a continué à progresser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme les prix du blé russe, les prix du blé américain avaient augmenté ces derniers jours, ralentissant par ricochet la demande pour le blé produit aux Etats-Unis « malgré la faiblesse du dollar », a analysé Jack Scoville de Price Futures Group.
Les dernières statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'agriculture (USDA) ont ainsi fait état la semaine dernière d'un recul de 58 % des exportations de blé par rapport à la moyenne sur les quatre semaines précédentes.
La devise américaine a pourtant touché un nouveau plus bas en trois ans mardi face à un panier de devises concurrentes regroupées dans le "dollar index", poursuivant son recul marqué depuis le début de l'année. La baisse de la devise américaine est supposée doper les ventes en provenance des Etats-Unis sous l'effet d'un pouvoir d'achat accru des investisseurs munis d'autres monnaies.
« Le marché continue à nous signifier que les prix américains sont trop élevés dans la compétition mondiale », a estimé Jason Roose de US Commodities.
Le soja quant à lui a un peu avancé après avoir affiché un recul durant une partie de la séance, terminant ainsi sa septième séance consécutive de hausse. « Il va être difficile de voir le prix du soja descendre tant que nous ne connaîtrons pas les conséquences de la météo sur les récoltes en Argentine », a indiqué Jason Roose. La relative accalmie sur le cours du soja a tiré le cours du maïs vers le bas, a commenté Agfax, mais la céréale a limité ses pertes à mesure que le cours de l'oléagineux se reprenait.
De plus, « les courtiers surveillent toujours le temps sec dans le sud du Brésil et en Argentine », a noté Jack Scoville, ajoutant que « le sud du Brésil semble bénéficier de conditions favorables ».
Le cours du maïs n'a en revanche pas profité de l'annonce par l'USDA d'une vente à l'export de 256 000 tonnes vers une destination inconnue. Le ministère a aussi averti que le rapport sur les ventes américaines hebdomadaires, traditionnellement publié le jeudi, serait dévoilé avec un jour de retard en raison des perturbations liées à la fermeture temporaire de l'Etat fédéral ("shutdown").
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,5125 dollars contre 3,5200 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a fini à 4,2150 dollars contre 4,2575 dollars lundi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a clôturé à 9,8625 dollars contre 9,8425 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :